Collaboratrice

Suella Hansen

Suella a été active dans l’économie des réseaux au cours des 20 dernières années, travaillant dans de nombreux régimes réglementaires à travers le monde. Titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Cambridge, elle possède une vaste expérience dans l’examen des aspects réglementaires, financiers et économiques de l’industrie des TIC. Avant de fonder Network Strategies en 1997, Suella était codirectrice du Centre de recherche sur l’économie des réseaux et les communications à l’Université d’Auckland.

Suella conseille sur un large éventail de questions réglementaires, y compris les coûts de gros, la domination du marché, la valorisation du spectre, le service universel, l’interconnexion, la séparation comptable et le dégroupage de la boucle locale. Suella a également conseillé des décideurs politiques sur la formulation et la mise en œuvre de politiques et de réglementations en matière de communication, y compris des évaluations d’impact et des analyses de bien-être économique. Récemment, Suella a développé des stratégies économiques pour soutenir le développement du marché du haut débit fixe et mobile, notamment des modèles de déploiement du haut débit fixe ultra-rapide en Nouvelle-Zélande et des recherches quantitatives sur les avantages du haut débit mobile en Australie.

Suella s’intéresse particulièrement à l’élaboration de politiques et de stratégies en matière de TIC pour soutenir le développement économique et social. Voici des exemples de son travail dans ce domaine :

conseils au gouvernement chinois sur les changements politiques et réglementaires nécessaires à la suite de l’adhésion de la Chine à l’OMC, examen de la capacité technologique et des structures de marché des pays insulaires du Pacifique, recommandations pour une stratégie numérique pour le Secrétariat du Forum des îles du Pacifique, économiste expert en télécommunications sur l’équipe financée par la Banque mondiale réformant la structure réglementaire des communications à Samoa, et conception d’une stratégie d’accès universel au Sri Lanka afin d’accroître la connectivité fixe et mobile en milieu rural.

Suella a été consultante principale dans une société de télécommunications, de médias et de technologie au Royaume-Uni de 1989 à 1996. Avant de se lancer dans l’économie des réseaux, Suella a commencé sa carrière en tant qu’analyste commercial dans une banque d’investissement international à Londres.